Artisan matelassier

INTERVIEW DE CHRISTIAN ABBATECOLA – Dirigeant
christian Abbatecola dirigeant Univers literie a Lyon
INTERVIEW DE CHRISTIAN ABBATECOLA – Dirigeant
  • Posted:
  • 24 juillet 2020
  • Comments:

    0

SON PARCOURS :

Après une formation en Gestion / Comptabilité, Christian a débuté une carrière dans le domaine bancaire. Pendant près de 10 ans il occupa des postes variés dans la Banque, ce qui lui a permis d’avoir une vision économique et de comprendre les rouages d’une entreprise.

Il poursuivi sa carrière en tant que courtier dans la Gestion du patrimoine pendant quelques années avant de recevoir une offre qui va changer sa vie.

ARTISAN MATELASSIER LYON

UNIVERS : UNE ENTREPRISE FAMILIALE PÉRENNE : 

En 1996, son père et son oncle, les fondateurs d’Univers, lui ont demandé de rejoindre la société dans le but de reprendre la succession de la société familiale.
Depuis sa plus jeune enfance il a baigné dans l’univers de la literie et de l’aménagement intérieur
« Je passais mes vacances et mon temps libre dans les ateliers et le magasin. Je connaissais donc déjà le fonctionnement de la société, les salariés et les clients. »
Pendant 5 ans, il s’est formé et perfectionné au côté de son père pour connaître toutes les méthodes de fabrication artisanale d’une literie et d’un meuble.
Initialement, la société proposait aussi de l’ameublement, chambres, séjours et literies. Une quinzaine de personnes travaillait à l’atelier et les affaires étaient prospères. Mais Christian avait déjà en tête la vision du nouvel Univers.

ENTREPRENEUR ET VISIONNAIRE :

L’ambition de Christian ABBATECOLA était de lancer de nouveaux produits adaptés aux attentes d’un marché en pleine évolution et de revenir aux bases de la société Univers : la literie.

Sa stratégie était de développer des gammes de matelas avec des matériaux innovants et naturels.
« Les attentes de nos clients avaient évolué. Le confort et l’hygiène sont devenus notre priorité. »

Il déménagea la société dans des locaux plus adaptés et au cœur de Lyon pour être au plus près de sa clientèle.
Sa volonté était de proposer une large gamme de literie pour que chacun puisse trouver un sommeil de personnalisé. Il proposa en boutique, en plus de sa production personnelle, des marques de literies françaises reconnues pour la qualité de leur produit.

UNE PRODUCTION ARTISANALE QUI PERDURE

Pour Christian, il était hors de question de devenir un simple distributeur de literie. Les valeurs de l’entreprise doivent perdurer car c’est ce qui lui permet aussi de se différencier.
La production artisanale est un véritable atout dans cette activité. Ses clients veulent une literie sur-mesure et adaptée à leur besoin et à leurs problèmes de dos.

L’équilibre entre la production artisanale et la distribution a attiré une clientèle plus large et à donner un nouvel élan à l’entreprise.

L’attention portée à la clientèle et son expérience ont donné un coup d’accélérateur à son développement. En 2017, le magasin a donc été totalement repensé et réaménagé dans les tendances actuelles, pour proposer un accueil convivial et chaleureux. Un espace canapé et linge de lit ont été créé et 2 personnes ont été embauchées.

Christian, qu’est-ce qui vous anime dans votre métier ?

« Depuis la création de l’entreprise en 1954, nous mettons la satisfaction client au cœur de nos préoccupations.
Le plus important pour moi est de trouver une solution à la demande du client de par le conseil et notre fabrication. J’échange avec lui sur ses habitudes, ses attentes et ses besoins avant de lui proposer une sélection de 2 ou 3 matelas.
Certains diront que je suis perfectionniste d’autre pointilleux, mais l’accompagnement que je propose est présent à chaque étape : devis, fabrication, livraison.
Je participe quasiment à toutes les livraisons afin de m’assurer que le client est pleinement satisfait.

Il nous arrive parfois d’avoir des demandes de moutons à 5 pattes, comme faire un lit rond, ou un matelas aux dimensions XXL par exemple…mais c’est ce qui est intéressant dans mon métier. Mon expérience me permet de faire des créations sur mesure.

Et c’est pour ça aussi que je souhaite garder mon autonomie et mon indépendance.
Je suis libre de choisir les matières pour la fabrication d’un matelas et de le personnaliser dans le moindre détail : couleur, forme, dimension, confort…

Je privilégie les matières nobles et naturelles comme le coton, la laine qui respecte la santé et qui sont plus durable dans le temps.

Aujourd’hui je prépare l’avenir de mon entreprise car je souhaite qu’elle perdure et qu’elle se spécialise sur des literies écologiques et respectueuses de notre santé.

Mais pour le moment je ne vous en dis pas plus… »

Besoin d’un conseil ? d’une demande particulière ?

Contactez-nous.